Suite et fin de cette semaine extraordinaire en Laponie…
Normalement, après avoir lu cet article et tout le carnet de voyage complet ici, vous saurez quasiment tout de notre voyage !
Avant de rentrer dans les détails, regardez cette petite vidéo réalisée tout au long de la semaine. Et si elle ne vous a pas encore totalement convaincu, vous avez le droit de lire la suite ;)
Nous sommes donc partis en séjour organisé dans la petite ville de 4000 habitants, Ivalo (au nord de la Finlande), au Bennett Arctic Club, un hôtel 3* du groupe Vacances Transat. Alors oui, moi aussi, au mot « organisé », j’ai le brushing qui est retombé.
J’ai tout de suite pensé « car de touristes », « queuleuleu à chaque visite » , et « c’est à quelle heure le temps libre sinon ? ».
C’était en effet la 1ère fois de ma vie que je partais en « séjour organisé », mais croyez-moi, pour la Laponie, ce concept est tout simplement P A R F A I T!
Car dans tous les cas, on ne vient pas en Laponie « à l’arrache ». Et surtout, toutes les activités doivent être encadrées par des guides expérimentés (coucou Abraham !). Nous étions toujours occupés le matin, et avions tout le temps libre & nécessaire pour nous reposer, nous promener, ou glandouiller au sauna les après-midis.
A VOIR, A FAIRE ?
Plusieurs types d’excursions sont proposées en fonction de la formule que vous choisirez : initiation à la conduite de chiens de traineaux, balade en moto-neige, visite d’un petit village à la frontière russe, etc… Le reste du temps, l’hôtel mettait à disposition et gratuitement raquettes, luges et skis de fond. L’hôtel dispose également d’un SPA (je me rappellerai toujours de ce massage aux pierres chaudes, le meilleur de ma vie !)
A savoir : les excursions supplémentaires sont assez chères. Comptez au minimum 90€ par personne pour 1 heure de chiens de traineau ou une excursion de motoneige de plus d’1h30 à la nuit tombée. Prévoyez donc un budget supplémentaire sur place.
ET DANS L’ASSIETTE ?
Nous étions en pension complète, et sincèrement, même si je ne suis pas trop pour, là-bas, c’était plutôt nécessaire ! Car à Ivalo, les quelques restaurants ferment très tôt (21h), et surtout, il fait parfois tellement froid que vous serez contents de ne pas à avoir à sortir dehors pour diner après votre heure de sauna !
Les repas étaient simples, mais très bons. Soupes maison, ragouts de viande, gratins de poisson, et beaucoup de pommes de terre ! Et le petit + : du thé et du café à volonté toute la journée. Quasiment indispensable pour vous réchauffer !
LES PHOTOS ! LES PHOTOS !
Je n’ai pas réussi à trier… je suis désolée ! Mais rassurez-vous, si il n’avait pas fait jusqu’à -40°, j’en aurais pris encore +, alors estimez-vous heureux :)
EXCURSION EN CHIENS DE TRAINEAU
Alors je sais, on peut aussi en faire dans les Alpes. Mais sincèrement, en faire dans une fôret finlandaise, quasiment seuls au monde, ça n’a pas de prix !
EXCURSION EN MOTONEIGE
C’était notre 2ème jour, et c’est à ce moment que je me suis rendue compte que nous n’étions pas DU TOUT assez équipés (relire « Comment s’habiller pour un séjour en Laponie« ). Il ne faisait que -27°, mais je crois que je n’ai jamais eu aussi froid aux pieds. Malgré tout, faire des pointes à plus de 80 km/h sur un lac gelé me laissera des souvenirs comme jamais !
NELIM & FRONTIERE RUSSE
Je crois que je n’avais jamais rien vu d’aussi beau de toute ma vie… J’ai encore les larmes aux yeux rien qu’en revoyant les photos. Si vous êtes à Ivalo, mon conseil, ne passez pas à côté de cette visite !
Le lac n’est pas totalement gelé, et cela donne une ambiance indescriptible. Si vous avez l’occasion d’y aller le soir avec un guide, c’est un endroit splendide pour voir les aurores boréales qui se reflètent dans l’eau !
VISITE D’UNE FERME DE RENNES
C’est le jour de cette visite où il faisait le + froid. Et croyez-moi, prendre des photos sous -42°, en posant ses moufles, relève un peu de l’exploit ;)
On n’est pas resté dehors très longtemps, mais leur avons donné à manger, fait un petit tour de traineau, et avons fini autour d’un feu dans une kota, petit chalet traditionnel finlandais.
Et voilà, c’est fini… La Laponie était un rêve de petite fille, et je me souviendrai pour toujours de ces 8 jours tout simplement magiques. Moi qui ne voyais que par les vacances sous les cocotiers, j’ai clairement changé d’avis aujourd’hui.
Maintenant, j’avoue regarder d’un peu + près les séjours en Islande et dans le Grand Nord Canadien. Même si j’en connais un qui ne serait pas contre un petit break au soleil chez les Mexicains !
Les paysages sont magnifiques !!
Bises
Coline
ah mais oui, TOUT est beau là-bas <3
Merci +++ pour ces infos et magnifiques photos ! La Laponie on y pensait mais plus je te lis plus je me dis que ce sera LA destination de nos prochaines vacances !
Merci Doriane :) Et oui, VAS-Y ! Si ça ne tenait qu’à moi, j’y serais déjà retournée. Ca me manque trop <3
Le pays du papa Noël a l’air bien beau! J’aimerai beaucoup voir ça un jour de mes propres yeux, caresser des rennes et faire du traineau! Mais étant une grande grande grande craintive du froid, pas sûre de pouvoir y arriver haha. En tout cas tes photos sont très belles!
Alors moi aussi, je n’aime pas trop le froid, mais crois-moi, si tu es bien couverte, c’est tout à fait faisable !
(en revanche, tu ne pourras jamais caresser de rennes :( C’est ce que j’explique dans l’article « les 10 trucs à savoir », les rennes sont sensibles, et il ne faut pas les caresser… Mais tu pourras tout de même leur donner à manger !)
Je veux y aller!!!! <3
:D Allez !!!!!! Tu as jusqu’à fin Mars de cette année, ou sinon l’année prochaine ???
Laponie, Islande, Canada, voila la liste de nos voyages de rêves !
Les cocotiers, aucune envie.
Merci pour ces belles photos !
Oui pareil désormais !
J’adore
Tu m’as donné encore plus envie d’y aller (on voulait y aller en décembre avec mon ami mais trop à l’arrache lol)
donc ça sera pour cette année.
Merci pour tes conseils et ces très belles photos.
Belle journée
Le Monde des Petites
http://www.lemondedespetites.com
Alors ouais, c’est quand même un voyage qui se prépare au minimum. Bon voyage alors !
Oua oua oua!!!
Je suis impressionnée par cet article.
C’est superbe, ça a l’air genial (sauf la temperature)!
Je suis totalement convaincue par cette idée de voyage! Je file lire tes autres articles ;)
Bonne visite !! :)
Très belles images! Le froid donne une limpidité au ciel, c’est beau! Mais -40°C ça doit piquer, j’ai déjà souffert à -27 aux USA…
Au bout d’un moment, on n’est plus à -20° de + ou de – :P
Juste magique! Le rêve! Islande, Laponie… j’irais c’est sur! Merci pour ce plaisir des yeux!
oh oui, fonce !
Waouh, tes photos sont sublimes et tout cela me donne bien envie de partir ! La lumière des contrées nordiques est décidément sublime, et je ne parle pas des paysages !!!
Merci ! Moi ça me donne envie d’y retourner ^^
Je t’envie à un point que tu n’imagines même pas ! Les photos sont dingues j’adorerait visiter ce pays, je trouve que la toundra n’a rien à envier à la plage !
Mais oui c’est clair. Je ne me suis jamais sentie autant dépaysée que cette semaine !
Mon dieu… Ce voyage a dû être merveilleux… En tout cas, les photos font réellement rêver l’amoureuse du froid et des pays du nord/est que je suis… Belle découverte !!!
Coucou,
C’est juste magnifique !
Je rêve de visiter cet endroit !
Belles photos !
Un très bel article et de très belles photos. J’envisage de m’y rendre pour Noël prochain… Merci pour tes conseils!
Oh oui à Noël ! Ca doit être encore + magique !
Des rennes! Mais des RENNES QUOI!!! Ca y est je suis jalouse …
Tes photos sont sublimes.
C’est juste magnifique ! Ca donne envie
Top ! Beau voyage je pense ! C’est vraiment beau !
Wow, just époustouflant, carrément touchant. Je sais pas comment traduire : tu m’as envoyé du rêve virtuel en pleine figure.
Merci pour ce partage de qualité.
Bisous, bisous.
Merci Justine :*
Je comprends mieux pourquoi monsieur me harcèle depuis près de 7 ans pour qu’on aille là-bas ! Cette lumière est absolument magnifique !
Ohlala ton billet me fait remonter de jolis souvenirs ! j’ai passé les fêtes là bas il y a quelques années et c’est le voyage qui m’a le plus marqué ! Ce que j’ai trouvé le plus perturbant c’est que la lumière du jour était tellement peu présente que j’ai eu l’impression d’avoir passé 2 semaines là bas au lieu d’une ! Ça fait perdre un peu ses repères mais c’est une expérience inoubliable ! J’ai même passé mon permis de conduire des rennes là bas ! J’espère y retourner un jour, en tout cas merci de nous avoir fait partager tes sublimes photos et vidéo !
Ahlala la Laponie ! J’ai vécu 8 mois à Rovaniemi et c’était génial, que des bons souvenirs :)
Je viens d’ouvrir mon blog de voyage et j’en parlerai sûrement dans mes prochains articles !
Les rennes sont trop mignons dans ta vidéo aussi !
http://lauragondin.com
Génial ce post !! Tes photos sont sublimes ! Le voyage devait être superbe!
Merci pour ce partage!
Ces photos sont absolument superbes ! Et quel sens du sacrifice, pour avoir osé ôter les moufles par -42 degrés.
La Laponie est également un rêve que j’ai depuis l’enfance, j’espère pouvoir le réaliser un jour.
Merci pour ce jolie moment, je parts justement au même hôtel et apparemment le même séjour sur Ivalo et je suis une très grande frileuse mais j’ai hâte d’y aller et ton site ma donné encore plus d’envie, j’espère voir les aurores.
Superbe article qui donne terriblement hâte d’y être ! :) Le 08 février arrive bientôt et nous avons hâte de découvrir tout ceci de nos propres yeux ! Pourrais-tu m’en dire plus sur le réglage de tes photos pour un voyage comme celui-ci ? Et avez tu protégés tes appareils photos lorsque tu faisais tes prises ? Merci par avance de ton retour. Super blog