AUDREY + MAXIME

Des mois et des mois à lire et relire des blogs « Mariage », et aujourd’hui, c’est à mon tour de vous raconter notre si folle journée ! Car bientôt 1 mois et demi qu’on s’est dit OUI, et même si j’ai l’impression que c’était hier, cela me semble une éternité.

Mais avant de rentrer dans les détails de l’organisation (avec des articles déco, DIY, et plein d’astuces pour préparer au mieux votre D-DAY), voici quelques mots sur les 48h les + intenses de notre vie !

La demande

C’était en Laponie, un matin glacial de Janvier 2016 >pour la relire, c’est ici<

L’organisation

Nous avons donc eu près d’1 an et demi pour tout organiser. Sincèrement, je ne sais pas comment font ceux qui arrivent à organiser leur mariage en 6 mois !
Nous avons quasiment tout fait tous seuls, des faire-parts aux lettres lumineuses avec nos initiales, en passant par le panneau « BAR » réalisé entièrement avec des bouchons de liège. Ma maman a réussi à me faire passer l’idée de réaliser moi-même les bouquets. AHAH ! Heureusement, car je ne sais pas quand j’aurais pu trouver un moment !
Mais comme nous avons eu le temps, nous n’avons jamais vraiment été dans le rush. Et le + long a je crois été le plan de table ! Car nous avions décidé de faire 3 grands banquets pour nos 111 invités, et finalement, ça s’est révélé être beaucoup + long que de les placer sur des tables rondes.
Mais je pense pouvoir dire que nous avons abattu pas mal de boulot, et si c’était à refaire, nous referions exactement pareil !

Le lieu et les prestataires

Pour nous deux, il était hors de question de nous marier à Paris. Nous tenions à faire un mariage sur un week-end, à la campagne, un peu loin de notre quotidien. C’est tout naturellement que nous avons décidé de nous marier en Bourgogne, à côté de chez mes parents. La recherche du lieu n’a pas été évidente, car il y a très peu d’endroits à louer dans l’Yonne, à part des châteaux ou abbayes, mais rien qui ne nous ressemblait vraiment. Après quelques jours de recherche sur internet, je tombe enfin sur la perle : Le Domaine de la Vieille Borde. C’est en réalité un corps de ferme, qui regroupe des gîtes et un immense chapiteau de réception. Tout avait l’air si joli, au milieu des bois, loin de tout, et entouré de champs de blé. Quelques jours + tard, nous prenions RDV pour le visiter. Une fois arrivée sur place, je zappe alors immédiatement mon souhait de dîner dans un bâtiment en pierres, avec des poutres et du parquet.
Car le petit sauna finlandais à proximité de la piscine nous rappelle aussitôt la fameuse demande en Laponie. Pas de doute, ce sera ici.

Côté prestataires, rien à redire : le traiteur nous a régalés du cocktail au diner, le fleuriste de la petite ville voisine a fait un boulot de dingue, j’étais ravie de ma coiffure et make up, et quant aux photos de Céline, je n’ai pas de mot. Nous avons également fait réaliser une vidéo par Sébastien de Wild SparrowJ’avais pas mal hésité avant de prendre un vidéaste, pour des questions de budget, mais sincèrement, je l’ai visionnée à peu près 200 fois depuis qu’on l’a reçue, et je ne regrette pas une seconde. A la rigueur, anticipez sur ce que vos invités laisseront dans votre cagnotte pour vous l’offrir !

En résumé, si vous avez l’occasion de faire travailler les personnes ci-dessus pour votre mariage, vous pouvez foncer les yeux fermés !

Le budget

On ne va pas se mentir, un mariage vous éclate votre LIVRET A. Les postes les + importants ont été le lieu et le traiteur. Nos parents nous ont beaucoup aidés, et nous avons financé le reste nous-mêmes. Je me suis offert la robe de mes rêves et on a réussi à économiser pas mal sur la déco, en achetant au fur et à mesure et au meilleur prix, et en fouillant la cave et le grenier de mes parents. Et surtout, on a rencontré des gens géniaux ! (la structure de l’arche nous a été prêtée par un horticulteur du coin, les rondins de bois nous ont été coupés et offerts par un agriculteur et nous nous sommes également faits prêter 3 tonneaux en guise de mange-debout par un caviste).
N’hésitez donc pas à taper aux portes, surtout si vous vous mariez à la campagne.

Mes conseils

N’ayez pas peur que de la pluie…mais de la grosse chaleur aussi ! Il faisait quasiment 30 degrés le jour de notre mariage, et j’ai du acheter en urgence et en panique un lot d’éventails sur Amazon, qui sont heureusement arrivés la veille, juste à temps !
Certains vous diront « Laissez-vous aller le jour J« . De toutes manières, vous serez tellement perché(e)s de bonheur que vous ne calculerez rien. Comme par exemple : les  2 heures de retard des baby-sitter, pour cause de … on s’en fiche finalement.


Mon seul et unique conseil : PROFITEZ ! Tout le monde vous l’a dit ou vous le dira : tout passe à une vitesse folle. Et en fait, c’est bien pire que ça !

 


LES PRESTATAIRES

Lieu : Domaine de la Vieille Borde, 89450 Asquins
Traiteur : Festins de Bourgogne
Brunch : Camion à pizza Garry & Audrey, glaces à l’italienne « Au p’tit creux »
Fleurs : Le Solstice, 89200 Avallon
Photographe : Céline Marks
Vidéaste : Wild Sparrow
DJ : Alexandre pour Laser Sound
Papeterie : homemade !

ELLE :
Robe  : Rime Arodaky • Chaussures : Ancient Greek Sandals • Couronne de fleurs : Les Couronnes de Victoire • Coiffure & Make Up : Alexia pour Simone

LUI :
Costume et chemise sur mesure :  Atelier NA • chaussures Finsbury • Noeud papillon et pochette : Le Colonel Moutarde

DEMOISELLES D’HONNEUR

Robes Cyrillus • Couronnes de fleurs Monoprix

 

Photos © Céline Marks

 

49 Comments

  • Un bien joli mariage qui vous ressemblait à tous les deux et une journée qui passe si vite ! Il ne vous reste plus qu’à réchanger vos vœux dans 10 ans et je serais là ❤️ Je vous embrasse bien fort tous les 2 !

  • Les photos sont sublimes, vous rayonnez de bonheur, c’est tellement, mais tellement émouvant. Sincèrement, cela m’arrive très rarement d’être aussi émue en regardant des photos d’un mariage auquel je n’étais pas présente, mais vraiment, pfiou, que vous êtes beaux.
    (Et ta robe, mon dieu, ta robe !)
    Encore une fois, félicitations, et plein, plein, plein de bonheur pour vous 2 !

  • Azzed
    Je suis plutôt ( très) discrète sur les réseaux , j’aime suivre ces jolies évènements discrètement et sûrement par timidité aussi.
    Je suis ton blog depuis…. pffff j’ai en mémoire une photo de toi sur une terrasse en poncho coloré ( turquoise?) et un sac en cuir marron Abaco absolument splendide. Bref…
    Je prends aujourd’hui mon courage à deux mains pour vous féliciter pour cet heureux événement et vous dire que c est un plaisir de voir ces belles photos ce soir!
    Je vous souhaite pleins de bonnes choses pour la suite…

    Ps: je suis la .. souvent silencieuse mais je suis la

  • Les photos, l’ambiance, tout cet amour et cette émotion qui se dégage de ton article.
    Ce genre d’article m’atteind peu mais là, tu m’as mise la larme.
    Vous êtes magnifique et je vous souhaite tout plein de bonheur encore et encore.

  • Pfiouuuu je n’en attendais pas moins !!! Quel sublime mariage !! Encore félicitations et tous mes vœux de bonheur !
    Je n’ai pas résisté à regarder sur mon tel les photos mais demain sur lordi je re-regarde!
    Je suis tellement fan du travail de Céline !

  • Ca y est, je lis enfin ton petit rapport :) à exactement J-31 me concernant …. Ca me fou un stress monumental et en même temps j’ai tellement hâte d’y être ! Je pense comprendre à 100% ton organisation, vue que je la vis en ce moment même ;)
    Je me demande si après un mariage comme celui ci, tu te sens « nue » de ne plus rien organiser, que tes soirées se libèrent pour faire autre chose, car depuis un an et demi tout tourne aussi autour du mariage … C’est complètement fou comme projet !
    Encore félicitations, et superbes images !!

    • Merci poulette !!!! Bizarrement, je suis quand même contente de ne plus avoir à coller des rubans de dentelle tous les soirs sur des pots en verre ahaha! En même temps, j’ai passé mon aprèm hier à imprimer les adresses sur les enveloppes pour les remerciements… comme si l’organisation me manquait un peu ! Mais après, tu n’as qu’une chose à faire : te souvenir de ces jolis moments, et préparer le voyage de noces ! Il y a pire comme programme ;)

  • Les photos sont magnifiques ! Et le mariage avait l’air WHAOU !
    Tu es aussi WHAOU, bref WHAOU ! Encore beaucoup de bonheur !
    Whaou.

  • J’adoooore !! On se marie dans un an (le 7 juillet 2018) et en bonne psycho de l’organisation je suis déjà à fond (même en plein déménagement!!)
    J’attendais tes articles mariage avec grande impatience car on prévoit le nôtre vraiment dans le même délire , et je ne suis pas déçue, j’aime tout, franchement bravo et félicitations ..!!! C’est cool de voir autre choses que des mariages champêtre/bohème..! Vivement la suite et les articles diy/déco (moi aussi j’ai fait nos initiales géantes moi même en carton plume ;) c’est du boulot mais tellement de plaisir et de satisfaction..!!!) Enjoy les préparatifs du voyage de noce ;)

    • C’est dans 1 an, mais tu vas voir, ça passer vite ! Je n’ai pas vu passer la dernière année de prépa !
      Et je plaide coupable pour la déco du mariage champêtre… j’ai quand même farfouillé pinterest, et n’ai pas vraiment inventé grand chose :D

  • Mon dieu les photos sont magnifiques, vous avez abattu un énorme travail pour l’un des plus beaux jours de votre vie! Toutes mes félicitations <3
    Hâte de lire tes autres articles la dessus … Pas de mariage de mon côté de prévu mais mon âme de petite fille adore lire et regarder ceux des autres, et peut être le mien un jour :p

    Maryne

    • Merci Maryne ! Moi aussi j’ai passé des années à lire des blogs mariage, dans l’optique où… « on ne sait jamais ». Toutes les bonnes idées sont bonnes à prendre au cas où ;-)

  • Superbe Azzed!!! tu me donnes envie de faire du DIY. Petite question, j’ai vu que tu as fait tes invitations sur Photoshop, je ne sais pas m’en servir mais je me suis dit c’est l’occasion d’apprendre. Tu as l’air d’etre une pro, est-ce gerable d’apres toi de me lancer la dedans? Grande question I know ;)

    Encore felicitations, super mariage, magnifiques photos, j’epsere qu moi aussi j’aurai ce sentiment que c’est encore mieux que dans ma tete le jour J!

  • mais ce mariage :O !!!!! félicitations :)

    Par contre je galère à trouver des alliances sans gros solitaire ou mille diamants… Où avez-vous trouvé les vôtres qui sont si simples et canons? :)

  • Magnifiques photos, vous faites rêver ! Je me marie l’été prochain et commence à me plonger dans les préparatifs. Nous nous marions aussi en Bourgogne et j’avoue que ma hantise est de ne pas choisir le bon DJ qui permettra de fêter au mieux cet évènement ! Aviez vous été satisfaits de Laser Sound ? Nous sommes preneurs de tout conseil en la matière… Merci pour ton aide :)

    • Hello Juliette ! Vous vous mariez en bourgogne ? On a choisi Lasersound car on louait déjà les chaises et lumières chez eux, et pour des raisons de coût, c’était + simple ! J’ai un peu flippé aussi, mais on avait bien briefé le DJ et on a dansé jusqu’à 6h ! Je crois que c’est même moi qui suis allée lui dire « on arrête », parce qu’on voulait pouvoir profiter du brunch/piscine du lendemain avec tous nos invités :) N’hésite pas à si tu as d’autres questions !

  • Bonjour Azzed,
    j’avais une petite question quant à la location de la machine à glaces que l’on voit en photo plus haut. Aurais-tu une adresse à me conseiller?
    j’en recherche une justement pour mon mariage en Juillet ! ;-)
    merci par avance
    belle journée
    Emilie

  • Bonjour,
    On cherche un lieu de réception pour notre mariage l’année prochaine en Bourgogne. Votre lieu avait l’air top, est-ce que tu peux me dire si il est obligatoire de louer tout le domaine ou juste un gite et la tente de réception est possible ? Et si tu peux me donner une idée du budget pour ce lieu ? Merci d’avance.
    Bonne fin de week end

    • Hello ! De mémoire, c’était 3000€ le chapiteau et 2000 et quelques pour tous les gîtes (près de 25 couchages) pour 3 jours. Mais le lieux est que tu les appelles directement, ça fait 2 ans, ça a peut être bougé ! Bons préparatifs :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.