Save the date 100% DIY

Voilà, ça avance, c’est DÉJÀ dans moins de 9 mois… Et même si certains de nos proches nous prennent pour des grands malades (on a déjà le lieu, le traiteur, quasiment toute la déco, le DJ, la photographe, le vidéaste, et l’acompte de ma robe est payé) , il nous manque quelques points essentiels, enfin surtout un… et le principal je crois : appeler la Mairie pour officialiser réellement tout ça.

Mais pour les amis un peu tête en l’air qui te demandent toutes les semaines « Hey mais c‘est quand déjà ? », et surtout pour que tous ceux qui sont de l’autre côté de l’Atlantique et un peu partout en Europe aient le temps de s’organiser, on a décidé d’anticiper sur les Faire-Part qu’on enverra en début d’année prochaine, et on s’est lancé dans la création de Save The Date.

Comme un mariage coûte, ouvrez les guillemets, RELATIVEMENT cher, pour ne pas trop cramer le budget qu’on s’est fixé (même si on sait pertinemment qu’on va l’exploser), on a décidé de les faire nous-mêmes.
Le petit souci, c’est que j’avais commencé la créa sous photoshop avant même d’avoir cherché un imprimeur pour savoir ce que ça allait nous coûter…

> un format « carte postale » (car oui, on fait encore partie de ces gens qui envoient des cartes avec des petits chats, la recette de l’aligot, des raies dorées, …)
> du papier kraft recyclé et texturé
> de l’impression blanche
> et surtout un petit coeur doré

Tout fière du résultat, je suis partie en quête des devis chez différents imprimeurs trouvés sur Google, mais suis vite tombée des nues.
Car faire imprimer du doré coûte un bras, et 99% des réponses que je recevais m’indiquaient que l’impression numérique blanche n’existait pas, et qu’il fallait utiliser une technique différente (en Offset). Au final, on se retrouvait avec un devis de 600€ pour 80 malheureuses petites cartes… Mais pour éviter de finir à la grenadine au vin d’honneur, j’ai persévéré.

Et puis un beau matin, MIRACLE, je reçois un mail de THE imprimerie ! Papier Kraft épais, OK, impression numérique blanche, OK, et pour les petits coeurs dorés, j’ai sorti mon arme magique, et j’ai utilisé une partie de ceux que j’avais achetés à l’Appartement Sézane, et en ai recommandé d’autres sur internet.

Voilà… Désormais, ils ont été stickés, timbrés, et ils sont presque tous déjà arrivés !

Pour résumer : 
Imprimerie (pour papier et impression) : ICB Imprimerie 
Stickers coeurs dorés : Knot & Bow
Et surtout beaucoup d’amour et de temps passé.

(Souhaitez-moi du courage pour les FairePart !)

dscf5470

dscf5469

dscf5468

dscf5466

dscf5464

17 Comments

  • Ils sont trop canons ! Haha tu me fais rire avec le « relativement » cher ! Nous aussi c’était du DIY pour les faire-parts (pas de save the date, pas de budget et moins de prise de tête) car on en avait 150-200 à faire : mariage civil ici et religieux à Madagascar… et tout imprimés chez nous sur une imprimante de compète que je m’étais offerte pour Noël ! Quand j’y repense, je trouve que j’ai été une grande malade…
    En tous cas, je saurai où trouver un bon imprimeur maintenant car j’adore ces petites cartes en kraft avec impression blanche, et ça me donne des idées pour de futures fêtes ;)
    Et non vous n’êtes pas des grands malades, à 1 an on avait lieu, traiteur, photographe ! En fait quand tu es passée par la case mariage, tu te rends compte que les gens qui n’y sont pas passés ne réalisent/comprennent pas l’enjeu de l’organisation, haha !

    • 200, OH MY GOD !!! Mais vous étiez combien ? :D A la base je voulais les imprimer à la maison, mais impossible de trouver la bonne imprimante… (marque, modèle). J’ai cherché partout, mais personne pour vraiment me conseiller. Du coup j’ai capitulé et les ai faits imprimer :)
      Et pour l’enjeu, c’est tellement vrai ahahah !

  • Mais pourquoi s’embêter autant, j’ai fait appel à l’Atelier Rosemood, les filles du bureau des mariages sont super et j’ai eu mes save the date et faire-part pour un budget plus que correct et surtout une impression parfaite !

  • Bonsoir Audrey ! Je me marie dans 1 mois, et j’ai moi aussi fait appel à L’imprimerie Icb pour le dépliant contenu dans mon faire part ! ils sont très sympas.
    Bonne continuation de préparatifs !

  • Tu as trouvé L’IMPRIMEUR ! J’ai tellement cherché moi aussi…j’ai fini par en trouver un qui imprimait sur du kraft épais (en provence…j’habite dans les Yvelines) Mais l’impression blanche, tout le monde se foutait de moi ! En gros, on n’a fait que m’affirmer que ça n’existait pas, et qu’il fallait imprimer un font kraft sur papier texturé blanc…mais franchement ça ne rend pas si bien. Pour le coeur doré (si si j’ai fait aussi) j’avais fini par me faire un tampon en sculptant une gomme et j’avais acheté de l’encre dorée…et bim ! C’était plutôt joli.
    Bon je garde précieusement l’adresse pour plus tard, merci !

  • Merciiiiiiiiiii !!!!
    Je cherche désespérément à imprimer nos faire-part sur du vrai kraft, avec une encre blanche, et mêmes réponses (y compris au Danemark où on habite !)
    Alors que Zara, Pimkie et consorts impriment du blanc sur leurs étiquettes kraft, c’est un monde ça !
    Je file tout de suite demander un devis à ton imprimeur, et lire la suite de ton super blog !!!
    merci merci merci !

  • #encoremoi
    Est-ce que je peux abuser et te demander combien d’épaisseur tu conseilles ? (300g ?) Mais surtout le nom de ta typo capitale ?…. magnifique !
    Pour le coeur doré (style gravure à chaud) : pour le faire-part de notre fille, j’avais dégoté au BHV une encre+pigments dorés qui gonflent et réagissent à la chaleur (il faut une sorte de petit sèche-cheveux spécial -env 20€). Ca met des plombes, mais on adore le DIY hein ! Et le rendu était superbe ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.